Vous avez l’impression de gaspiller votre temps lorsque vous recrutez des nouveaux collaborateurs et de répéter sans cesse la même chose sans constater les résultats souhaités sur le terrain ? Vous constatez que les savoirs spécifiques de votre entreprise ont tendance à fondre comme neige au soleil ?
C’est normal : recruter un collaborateur qui est performant dès son entrée en fonction est un défi de taille, voire une illusion. Une partie de la formation est réalisée de manière incontournable dans le milieu de travail, que ce soit pendant les études (stages) ou au début de la vie professionnelle. Sans oublier qu’apprendre un métier demande du temps et le temps, comme vous le savez, c’est de l’argent !
Que faire pour sortir de l’impasse et surtout pour gagner en efficience chaque fois que vous intégrez une nouvelle recrue ? Pensez au tutorat !
Le tutorat : concrètement, c’est quoi ?
C’est avant tout un dispositif qui permet à un nouveau collaborateur d’apprendre son métier en réalisant des tâches concrètes selon les consignes transmises par un collègue maîtrisant bien les ficelles du métier. Le tuteur n’est pas un professionnel de la formation, mais bien un travailleur expérimenté qui consacre une partie de son temps de travail à la transmission des savoirs d’expérience.
Les fondements du tutorat
Le tutorat, c’est une mise en application du « learning by doing » qui repose sur des principes forts: l’entraide réciproque, la coopération entre collègues, l’apprentissage de l’autonomie et du sens de la responsabilité afin de développer progressivement les savoirs nécessaires à l’exercice d’une fonction.
Vos avantages avec le tutorat
Quand vous intégrez un nouveau collaborateur ou un stagiaire, vous gagnez du temps : le tuteur sera votre personne de référence pour accueillir, encadrer et accompagner les nouveaux travailleurs. En outre, grâce au tutorat, vous valorisez les compétences des travailleurs expérimentés en leur donnant un rôle-clé dans votre entreprise : vous leur confiez la mission de faire grandir les compétences des nouvelles recrues et de les fidéliser à votre entreprise.
Le tutorat est donc un dispositif incontournable pour mieux cibler les contenus à faire apprendre, pour raccourcir les temps d’apprentissage et pour créer une ambiance de travail positive grâce aux relations de confiance qui se créent entre collègues.
Enfin, former vos tuteurs vous donne l’assurance de développer les compétences « pédagogiques » de vos collaborateurs expérimentés afin de leur permettre d’accomplir sereinement et avec efficacité leur rôle de tuteur.