Supervision d’équipe
A travers des moments d’échanges et de partage, consolider les bases du « bien travailler ensemble », qui est au cœur de la performance des organisations.
- Avoir un œil extérieur sur les problématiques rencontrées et envisager, sous un autre angle, les situations vécues comme délicates, voire difficiles
- Apprendre à prendre du recul face à son quotidien.
- Co-construire en équipe des pistes d’amélioration, des stratégies et une mise en cohérence des actions pour que chaque collaborateur puisse retrouver / renforcer un mode de fonctionnement satisfaisant lui permettant de relever avec ses collègues les défis quotidiens au service de chaque usager / client.
Organisée une fois par mois, une supervision d'équipe permet non seulement d’améliorer petit à petit la zone de confort de chacun face aux difficultés rencontrées sur le terrain, mais également d’enraciner les réflexions et les amorces de changement dans le quotidien. Idéalement, une séance de supervision a une durée d'environ 2h30, le temps de clarifier la thématique, d’en discuter, de la clôturer et de définir le périmètre de la prochaine supervision.
La supervision collective est un processus qui:
- part de situations concrètes amenées par les participants et fait appel à l'intelligence collective
- a pour objectif de faciliter la prise de conscience, l'expression et l'émergence de pistes d'amélioration et d'innovation en lien avec le travail quotidien
- a un effet formatif, car elle s'inscrit dans une préoccupation générale de formation continue et d'éducation permanente. (Source: Apef; La supervision collective; Quelques éléments pour clarifier une pratique dans le secteur non marchand; 27 septembre 2007).